La réflexologie combinée

Le principe de la réflexologie consiste à stimuler les terminaisons nerveuses représentant un organe, une glande, un système, représentés par des cartes ou des planches sur le visage, les oreilles, les mains, les pieds.

La réflexologie combinée est l’association de différentes techniques de réflexologie afin de s’adapter aux symptômes et aux sensibilités de chacun. Les techniques de réflexologie faciale et auriculaire auront des effets rapides sur les symptômes, tandis que les réflexologies plantaire et palmaire permettront d’intervenir sur le terrain. En retenant de chaque technique ce qui est le mieux adapté à chacun, la réflexologie combinée permet de rendre la séance plus agréable et d’optimiser les résultats et le nombre de séances.

La réflexologie faciale

La réflexologie faciale, comme son nom l’indique elle stimule des terminaisons nerveuses du visage, elle est aussi connue sous son nom vietnamien Dien Chan. Inspirée de la médecine traditionnelle chinoise, elle a été développée dans les années 1980 par l’acupuncteur vietnamien Bùi Quôc Châu.

réflexologie auriculaire

La réflexologie auriculaire

La réflexologie auriculaire a été inventée dans les années 1950 par le médecin français Paul Nogier. Elle s’appuie sur la représentation d’un foetus à l’envers réparti sur la surface de l’oreille. Cette zone permet donc d’intervenir de manière très précise sur les neurotransmetteurs et d’atteindre en profondeur les organes, les ganglions et les hormones.

Cette technique permet d’obtenir d’excellents résultats, notamment sur les problèmes d’addiction, les troubles hormonaux ou encore les dysfonctionnements des neurotransmetteurs comme les troubles de déficit de l’attention / hyperactivité (TDAH).

Malgré tout, la réflexologie auriculaire ne se substitue pas à un suivi médical. En cas de troubles importants, la prise en charge en réflexologie ne peut s’effectuer qu’en complément de l’accompagnement par un médecin, seul habilité à interagir sur le traitement.

Les réflexologies palmaire & plantaire

Les réflexologies palmaire et plantaire remontent à 5 000 ans avant J-C. Des historiens en ont trouvé des traces dans des documents égyptiens, incas, thaïlandais… Techniques incontournables de la médecine traditionnelle chinoise, elles ont traversé le temps et les continents de manière empirique. Chaque culture s’est appropriée ces techniques, les adaptant aux pratiques de la médecine locale.

Les réflexologies plantaire et palmaire se pratiquent de façon manuelle. Des outils spécifiques non invasifs comme le bâton et des outils chauffants comme le moxa peuvent aussi être utilisés pour renforcer le travail. En stimulant certaines zones des mains et des pieds, les stimulations réflexes palmaires et plantaires permettent de réguler les fonctions corporelles et psychiques.

La réflexologie palmaire est plus adaptée aux personnes âgées, en convalescence, aux femmes enceintes et aux enfants. Elle est très efficace dans la régulation des troubles du sommeil ou pour la gestion du stress. La réflexologie plantaire est quant à elle plus appropriée pour les troubles digestifs, pour activer le système lymphatique et circulatoire, stimuler les émonctoires et éliminer les déchets. Ces techniques permettent de pérenniser les effets de la séance.

Déroulé d'une séance

La séance débute par un bilan réflexe. Cet échange verbal permet de définir l’objet de votre visite. Si la description des symptômes rentre dans le cadre de la réflexologie, nous élaborons ensemble votre accompagnement personnalisé. En effet, ne se substitue pas à la médecine allopathique néanmoins elle peut venir en complément d’un suivi médical.

Je vous propose alors une ou plusieurs techniques de réflexologie et vous explique le déroulement de la séance. Nous déterminons ensemble le nombre de séances nécessaires.

Le temps de la séance, entre 30mn et 1h30, vous êtes confortablement allongé sur le dos. Je reste à votre écoute afin d’adapter mes gestes à votre sensibilité et à vos ressentis.

Une fois la séance terminée, je vous montre quelques exercices d’autostimulation qui permettront de prolonger les effets de la séance et de faciliter le travail lors des prochains rendez-vous.

Les réactions après une séance

Une séance de réflexologie combinée peut être suivie d’un effet dit rebond. Cela désigne différents symptômes bénins que le corps manifeste pendant la période de régulation induite par la réflexologie : fatigue ou surplus d’énergie, douleurs résiduelles, changement du transit intestinal…

Ces manifestations temporaires sont tout à fait normales. Elles indiquent que votre corps met en action le message reçu lors de la séance. Toutefois, l’absence d’effet rebond ne signifie pas que la séance n’a pas été bénéfique. Chaque personne réagit différemment.

En cas de symptômes persistants, je reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous proposer éventuellement des techniques d’autostimulation qui apaiseront vos désagréments.

Les contre-indications

La réflexologie combinée ne peut pas être pratiquée si vous souffrez des problèmes suivants :

Les troubles soulagés par la réflexologie combinée

La réflexologie combinée est une technique très modulable qui permet de s’adapter à chacun. Elle est ainsi recommandée pour réguler une multitude de troubles fonctionnels et émotionnels de manière efficace et non invasive.

Les TDAH / DYS

Les troubles de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH et TDAA) et les troubles cognitifs innés affectant les apprentissages, difficultés de langage (dyslexie), de l’écriture (dysorthographie), de calcul (dyscalculie) sont des dérèglements des récepteurs de dopamine et de noradrénaline qui transmettent des messages chimiques dans le cerveau.

Les enfants et les jeunes adultes atteints de TDAH et de DYS manifestent souvent des difficultés d’apprentissage, de l’attention, des troubles oppositionnels avec provocation, des troubles du sommeil, du stress, un sentiment de dévalorisation, voire une dépression.

La prise en charge en réflexologie, notamment en réflexologies auriculaire et faciale, permet d’agir sur les différentes manifestations de TDAH et de DYS : baisse du stress, meilleur sommeil, meilleure concentration, diminution des troubles oppositionnels… La prise en charge des TDAH et des DYS en réflexologie combinée permet également de potentialiser les séances d’orthophonie et de psychomotricité suivies en parallèle.

Pour obtenir les premiers résultats, l’accompagnement en réflexologie combinée nécessite une séance de 30 min par semaine pendant un mois, puis des séances plus espacées en fonction de l’évolution des troubles.

Les troubles du sommeil

Il existe trois types de troubles du sommeil :

La réflexologie combinée permet d’agir sur ces trois types de troubles du sommeil. L’association des différentes techniques de réflexologie (faciale, palmaire, auriculaire…) est adaptée en fonction de l’origine des troubles. En général, 2 à 3 séances suffisent pour retrouver un sommeil de qualité.

La gestion du stress

Certains événements du quotidien induisent un état de stress passager responsable de différents troubles (anxiété, troubles du sommeil, fatigue, difficulté à prendre du recul, tension musculaire…). La réflexologie combinée peut aider à désamorcer cet état de stress passager. En général, une seule séance suffit.

En cas de stress plus ancré ou de dépression, plusieurs séances peuvent être nécessaires. La réflexologie combinée peut intervenir en complément d’un suivi psychologique ou psychiatrique.

En parallèle des séances de réflexologie combinée, les exercices d’autostimulation sont très efficaces pour aider à gérer les émotions liées au stress (tristesse, colère, ruminations…).

La détente musculaire

Qu’elle soit liée au stress, à un rythme de vie rapide ou à l’entraînement sportif, la tension musculaire provoque des maux parfois difficiles à supporter au quotidien (tension au niveau des trapèzes, lombalgies…).

La réflexologie combinée permet d’agir tant sur les symptômes que sur le terrain pour favoriser la détente musculaire. Elle est notamment indiquée en accompagnement des sportifs pour préparer à l’effort, aider à la récupération et prendre en charge les blessures (foulures, tendinites, claquages…).

Les addictions

La réflexologie combinée est indiquée pour la prise en charge de certaines addictions :

arrêt du tabac

L'arrêt du tabac

La prise en charge en réflexologie combinée pour arrêter de fumer peut s’effectuer sans avis médical. L’accompagnement se déroule sur 4 séances, qui permettent d’agir sur plusieurs aspects :

Les premières séances sont principalement effectuées en réflexologie faciale et auriculaire. La réflexologie plantaire est introduite au cours des séances suivantes. Des exercices d’autostimulation en réflexologie palmaire et auriculaire sont également préconisés pour prolonger les effets des séances et vous accompagner au quotidien.

Les drogues et l'alcool

La prise en charge en réflexologie combinée pour les problèmes d’addiction aux drogues et à l’alcool ne peut s’effectuer qu’en complément d’un suivi médical.

La consommation régulière de drogue (cannabis, cocaïne, médicaments…) et/ou d’alcool est souvent une réaction à un mal-être ou une manière de soulager une douleur physique ou émotionnelle. Si elle procure une sensation de bien-être au début, elle entraîne toutefois une addiction dont il est difficile de se défaire. En effet, lorsque l’on se prive de ces substances, le mal-être ou les douleurs réapparaissent, générant angoisse, malaise, voire dépression.

La réflexologie combinée permet un accompagnement personnalisé en agissant sur les différentes manifestations de décompensation liées à l’addiction. Le suivi s’effectue au long cours et au cas par cas.

Les ateliers de réflexologie

Je propose plusieurs ateliers de réflexologie combinée ciblés autour d’une technique d’autostimulation pour prévenir certains désagréments et être acteur de votre santé. Ces ateliers se déroulent en groupes de 6 à 8 personnes.

Il est également possible d’organiser des ateliers entre amis à votre domicile.

Apprenez à soulager vos migraines et vos céphalées à l’aide de techniques d’autostimulation en réflexologie combinée.

Découvrez des techniques d’autostimulation en réflexologie combinée pour mieux gérer le stress, la pression et les émotions.

Cet atelier s’adresse aux étudiants : apprenez à gérer le stress des examens et des concours et stimulez votre apprentissage grâce à la réflexologie combinée.

Soulagez vos jambes lourdes et vos problèmes de circulation grâce à certaines techniques d’autostimulation en réflexologie combinée.

Atténuez les douleurs physiques générées par le stress et les émotions grâce à la réflexologie combinée.

Détendez les muscles de vos épaules endoloris par le stress et la fatigue en apprenant quelques techniques d’autostimulation en réflexologie combinée.

Découvrez des techniques d’autostimulation en réflexologie combinée à pratiquer le matin au réveil pour renforcer votre organisme et prévenir certains désagréments.

Soulagez vos problèmes de digestion et de transit grâce à des techniques ciblées d’autostimulation en réflexologie combinée.

Libérez votre libido étouffée par le stress grâce à l’autostimulation en réflexologie combinée.

Et bien d’autres.

Tarif : 25€ avec un minimum de 5 personnes avec gratuité pour l’hôtesse